Respirer dans un environnement plus vert !
Les équipes de ►France Stratégie ont souligné que la crise économique provoquée par la crise sanitaire, qui révèle de nombreuses failles systémiques, appelle à une réaction coordonnée au niveau international.
Face au réchauffement climatique et leurs conséquences, une multitude de bonnes idées ont abouti à la création de projets qui se mettent en place partout dans le monde …
Au regard de l’évolution des modes de vie invitant aux échappées autour du monde, Oui Ensemble s’épanouie avec des passerelles solidaires entre la France, pays développé, et le Laos, pays en voie de développement. Son modèle économique est une voie proposée pour une économie soutenable. Il intègre des interdépendances et des formes d’autonomie à différentes échelles, en sécurisant les actions conçues dans la même mouvance humaine.
Les équipes Oui Ensemble, à taille humaine, œuvrent dans la dynamique de parrainage des activités avec, entre autres, l’accompagnement de la jeunesse française pour la réalisation de projets d’avenir qui ont un sens à leurs yeux.
►Mélissa 21 ans et Amandine 25 ans (vidéo 3 minutes) ont rejoint l’aventure avec leur projet NK SEEKS basé sur la province de Luang Prabang (Laos), à Nong-Khiaw, une petite ville prisée par les touristes. Elles ont commencé à mettre en place deux activités spécifiques : ~ l’apprentissage des langues, ~ et l’acquisition des gestes réflexes éco-responsables sur la thématique des déchets plastiques, avec l’objectif de les revaloriser en objets utiles du quotidien.
Dès la réouverture des frontières, elles projettent de repartir afin de poursuivre leur action, en se mobilisant pour mutualiser celles qui entrent dans leur vision.
La ville de Luang-Prabang développe également le ►volet touristique, et ses habitants commencent à souffrir de la pollution de l’air liée aux nombreux véhicules motorisés.
Amandine et Mélissa veulent donc expérimenter le projet de ►Rohit MEHRA (vidéo de 3 minutes) basé à l'extrême nord de l'Inde, qui s’inscrit dans un cercle vertueux.
Rohit MEHRA et ses équipes récupèrent les bouteilles usagées en plastique pour rendre l’environnement des grandes villes plus vert.
De manière à optimiser les espaces urbains, il transforme les murs en jardins en les recouvrant de végétaux. Cette démarche favorise : ~ la réduction de 75% de la pollution ambiante, ~ le rafraîchissement de l’air, ~ et l’économie de 80% de l’eau utilisée par l’arrosage, grâce à son système « D » en goutte à goutte.
Amandine et Mélissa soutiennent la population locale dans le partage et la transmission des savoirs, en attirant leur attention par comparaison : ~ sur la richesse des environnements verdoyants naturels au Laos, riches en faune et en flore, ~ sur la destruction des environnements naturels en France par un bétonnage trop massif de nos villes et dont nous subissons aujourd’hui les effets nocifs.
Elles n’oublient pas non plus que « Respirer dans un environnement plus vert » induit d’aborder la problématique dans une vision élargie.
Par exemple, il est aussi intéressant de prendre conscience qu’un mail stocké pendant 1 an correspond à 10 grammes de CO2. Le simple fait de les supprimer est devenu un geste écoresponsable au regard du nombre des mails émis mondialement !



